Ventilateur de conduit ultra-silencieux 150/180 m3/h 3 vitesses D 100 mm S&P (UNELVENT)...
Extracteur d'air
Les extracteurs d'air, appelés également aérateurs, permettent d'assainir l'air des pièces humides et polluées...
Très faciles à installer, ils sont placés dans les salles de bains, les cuisines, les buanderies et les WC, et fonctionnent de manière ponctuelle, lorsque la pièce est utilisée, pour faire partir l'air vicié.
Installé sur une vitre, un mur ou au plafond avec un conduit donnant vers l’extérieur du logement pour rejeter les mauvaises odeurs et l'humidité, l'extracteur d'air se met en marche au moyen d'une cordelette à tirer ou par l'interrupteur qui sert à l'éclairage de la pièce, mais aussi automatiquement par détection de présence ou détection du degré d'humidité.
Peu consommateurs d'électricité, ils sont silencieux, compacts et esthétiques, notamment ceux de la marque ATLANTIC.
Un extracteur d’air ou aérateur, que ce soit tubulaire ou mural, est un dispositif indispensable pour assurer le renouvellement de l’air d’une habitation. Pour une raison sanitaire, il faut évacuer l’air vicié, humide ou enfumé, ou même des produits de combustion dans certains cas. Placé généralement dans les pièces de service (salle de bain, cuisine, WC, buanderie, …) et grâce à un petit ventilateur, il assure la circulation d’air neuf dans la maison.
Contrairement à la VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) qui fonctionne en permanence, l’extracteur d’air est utilisé par intermittence et équipé d’un interrupteur manuel à distance ou automatique (détecteur de mouvement ou du taux d’humidité ou des systèmes de minuterie). L’aérateur Nather Design 100 KTH propose par exemple un système de contrôle automatique avec une minuterie réglable et un capteur hygrométrie. Aussi, certains extracteurs d’air sont munis d’un clapet anti-retour pour empêcher tout courant d’air frais et d’un LED bleu pour un surplus de design comme l’extracteur Nather Lumia.
En fait, si on ne prévoit pas de gros travaux pour la ventilation de son habitation et qu’on est soucieux de la consommation énergétique et du confort sonore, il est préférable de choisir des aérateurs. L’aérateur Aldes Deco 100 T ALU ne consomme par exemple qu’une puissance de 5,6 W et n’émet qu’une pression acoustique de 26 dB.
Toutefois, le choix d’un extracteur doit faire l’objet d’une étude de volume d’air à évacuer. Pour cela, les fiches techniques des appareils fournissent les informations nécessaires. En effet, certains aérateurs sont disponibles pour différents diamètres comme la marque Aldes Design (100, 125 et 150 mm).
Aérateur design, 85 m3/h, façade anthracite, clapet anti-retour, D 100 mm S&P...
Aérateur design, 85 m3/h, hygro réglable de 60 à 90% HR, tempo réglable, D 100mm S&P...
Aérateur de vitre ou mur, 450 m3/h, 28W, grille intérieure, volets extérieurs S&P...
Aérateur de vitre, 2V extract br 100/750 m3/h, 1V insuff br 700 m3/h, manuel S&P...
Aérateur petites dimensions, 95m3/h, installation sur vitre, entretoises, D100mm S&P...
Variateur électronique de tension, montage encastrable, 1 A S&P (UNELVENT) 704147
Aérateur design, 85 m3/h, tempo réglable, clapet anti-retour moteur Ecowatt 230V S&P...